Le Mois de l'histoire des Noirs à la chouette librairie

Au Québec, au Canada et aux États-Unis, on souligne au mois de février l’importance de l’histoire des Noirs. Festivals, commémorations et initiatives populaires sont autant d’occasions de lever le voile sur la richesse des cultures de communautés afro-descendantes. Mais il s’agit aussi d’un moment crucial pour s’instruire sur les oppressions dont ces mêmes communautés ont fait les frais – et encore aujourd’hui, de façon toujours trop importante.

C’est pour nous faire l’écho des commémorations du Mois de l’histoire des Noirs que nous avons regroupé les titres de ce dossier. Parce que pour s’instruire sur des enjeux aussi capitaux, rien ne vaut le temps de la lecture !

11,70

Lagos, début des années soixante. L'avenir paraît sourire aux sœurs jumelles : la ravissante Olanna est amoureuse d'Odenigbo, intellectuel engagé et idéaliste ; quant à Kainene, sarcastique et secrète, elle noue une liaison avec Richard, journaliste britannique fasciné par la culture locale. Le tout sous le regard intrigué d'Ugwu, treize ans, qui a quitté son village dans la brousse et qui découvre la vie en devenant le boy d'Odenigbo. Quelques années plus tard, le Biafra se proclame indépendant du Nigeria. Un demi-soleil jaune, cousu sur la manche des soldats, s'étalant sur les drapeaux : c'est le symbole du pays et de l'avenir. Mais une longue guerre va éclater, qui fera plus d'un million de victimes. Évoquant tour à tour ces deux époques, l'auteur ne se contente pas d'apporter un témoignage sur un conflit oublié ; elle nous montre comment l'Histoire bouleverse les vies. Bientôt tous seront happés dans la tourmente. L'autre moitié du soleil est leur chant d'amour, de mort, d'espoir.
Nouvelle édition en 2017
Nouvelle édition.


8,90

"Le monde dans ma tête a toujours été bien plus réel que celui du dehors - c'est peut-être l'exacte définition de la folie, quand on y pense." Ada n'a jamais été comme les autres. Dès sa naissance, tout se bouscule en elle. La petite fille semble habitée par des esprits rivaux, tantôt lumineux, tantôt violents. Alors qu'elle grandit, s'émancipe, découvre la sexualité, elle ne cesse de lutter pour garder le contrôle de sa vie. De son enfance au Nigéria jusqu'aux États-Unis où elle part étudier, Ada cherche sa place dans cette existence tourmentée. Comment se construire et aimer quand on ne sait pas qui l'on est ?


10,90

La fabuleuse histoire de Nelson Mandela racontée aux petits dans un beau livre animé !
Symbole de paix, Nelson Mandela a tout pour inspirer les petits : frappé par le sentiment d'injustice sous l'apartheid, il s'est battu pour défendre ses droits et ceux des siens, jusqu'à devenir Président de son pays.Ce livre propose de retracer sa vie à travers les grands événements marquants :
Sa naissance et son enfance
L'Apartheid et les premières manifestations
Sa vie en prison
Sa libération, son prix Nobel
Son élection de président d'Afrique du Sud
Sa statue gigantesque dans Pretoria, symbole de paix> Pour les parents : le plaisir de raconter à leur tout-petit l'histoire inspirante et fascinante de personnes qui ont marqué l'Histoire.
> Pour les enfants dès 3 ans : une façon ludique pour mieux
découvrir la vie de Nelson Mandela, une vie de courage et de valeurs,
grâce aux animations.


Quand une rose pousse dans le béton

Nathan

17,95

18 ans avant The Hate U Give, retrouvez Maverick. Lycéen. Dealer. Père.
En 1998, dans le quartier noir de Garden Heights. Maverick sèche le lycée, et il a déjà un pied dans les gangs. Malgré la poigne de sa mère qui l'élève seule, il s'apprête à marcher sur les traces de son père, un baron de la drogue en prison.
Tout change lorsqu'il découvre qu'il est père. Le voilà contraint d'élever son bébé, auquel il s'attache, tout en affrontant la colère de sa petite amie Lisa.
Maverick veut être un homme bien ; il veut prouver qu'il peut faire les choses différemment. Mais on ne quitte pas les gangs si facilement.


Danse avec le hasard

Pocket Jeunesse

17,90

Le rêve d'Yzé, jeune Antillaise de 17 ans : devenir danseuse étoile, comme son modèle Misty Copeland.
À dix-sept ans, Yzé a un rêve : devenir danseuse. Elle vit à la Martinique, très loin de Paris, " là où ça se passe ". Alors, si elle veut le réaliser, son rêve, elle doit s'expatrier, même si son (presque) chéri Cyril s'y oppose. Mais dans la capitale, rien n'est facile. Des ballerines ? Il y en a à la pelle ! Et Yzé n'est pas assez " classique " d'après certains. On lui fait aussi remarquer sa couleur de peau. Se décourager et rentrer chez elle ? Pas question ! Bouleversée par sa rencontre avec Michaël, un jeune danseur qui se bat contre la maladie, Yzé va lutter pour s'imposer telle qu'elle est...